… Je croyais que l’argent n’existait plus dans l’expansion ? demanda Myriam.

— Je le pensais aussi, répondit Indira, perplexe, mais on m’a expliqué que c’est lié au conditionnement culturel. Certaines planètes utilisent une monnaie, mais c’est juste un objet transactionnel. Pour les Spatiaux, il existe des bons d’échanges. Ça permet d’obtenir des privilèges d’arrivée et de départ, ainsi qu’un accès plus rapide au ravitaillement. L’espace est limité en station, alors il faut réguler.

— Le Melkine paie ?

— J’ai pas trop compris, mais apparemment nous avons un statut spécial, avec un privilège absolu pour le navire.

— Je comprends pas le rapport avec le conditionnement culturel.

Indira se gratta le nez. Pourquoi devait-elle expliquer un truc pareil ? Elle n’avait jamais vécu dans l’espace, et l’argent n’avait jamais été un problème pour elle dans sa famille…

Aucune monnaie ne régit l’Expansion dans sa totalité. Selon les conditionnements culturels, un équivalent existe mais il ne définit pas les rapports entre une colonie et les vaisseaux spatiaux qui transitent.

L’essentiel des échanges s’apparente au troc, en fonction des besoins en ressources des uns et des autres. Aucune instance globale ne tente d’instaurer un équilibre entre les différentes planètes ou stations. Le Code d’usage gère l’essentiel des transactions. Les transporteurs spatiaux se contentent d’acheminer les marchandises et les denrées en fonction des commandes qui transitent par les Fréquences.

Les Spatiaux bénéficient d’un statut particulier, matérialisé sous la forme de bons d’échanges qui se cumulent. Ces bons offrent des privilèges lors des procédures d’entretien, d’accès et de gestion de trafic, mais ne représentent pas une taxe. Certaines stations d’exploitation de minerais (celles qui ne sont pas soumises à un conditionnement culturel) transforment ces bons d’échange en droit de propriété pour l’acquisition d’un navire spatial (ce droit est transmissible). Même si l’Expansion produit régulièrement des vaisseaux, leur acheminement d’un point à un autre demande du temps et obéit à des priorités gérées par les Fréquences.

Publicités