Les Lectures de Cachou

Extrait :

Mais il y a bien d’autres choses qui hantent Le Melkine. D’idées intéressantes comme celle du conditionnement culturel (d’ailleurs je me demande pourquoi n’a pas été évoqué le fait qu’Ismaël, le sans-conditionnement, est en fait bel et bien conditionné culturellement par l’idéologie du Melkine, comme tous ses autres élèves qui doivent apprendre à quitter leur manière de concevoir le monde pour pourtant en adopter une autre, celle du vaisseau) à la réflexion sur la communication instantanée et tout ce qu’elle peut engendrer (l’ombre d’internet ne plane-t-elle pas sur tout ça?), il y a déjà de quoi tenir sur plus qu’une trilogie. Mais ce que j’ai préféré, et de loin, ce sont les passages mettant en scène le Melkine comme un personnage encore plus que comme une idéologie. Ceux-là ont fait briller mes yeux et les ont remplis d’étoiles. Cela vaut déjà la peine de lire ce roman rien que pour eux.

Blog-o-livre (Blog de Blackwolf)

Extrait :

J’ai passé un bon moment avec ce roman qui nous offre un voyage vraiment captivant à travers les étoiles et cet univers fascinant. Alors, certes ce tome est un tome d’introduction ce qui fait que l’intrigue manque un peu de rythme et surtout l’histoire peut paraître linéaire et pourtant j’ai accroché à ce livre, à cette fascination, cette passion pour les étoiles et les enjeux qui en découlent. On sent tout le potentiel que peut nous offrir les suites. Les personnages sont vraiment travaillés et possèdent tous leurs propres visions du monde, leurs sentiments et leurs émotions ce qui les rend facilement attachants. Le style de l’auteur se révèle vraiment travaillé et efficace, nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un premier tome intelligent et qui se révèle vraiment plaisant, me donnant envie de découvrir la suite une fois qu’elle sortira.

Je rajoute que via twitter, j’ai pu voir des avis relayés qui font bien plaisir (mention spéciale à @Fraise-des-bois et @clementh )

