« Rina mima une deuxième gifle près de la tempe de son ami : « Arrête. Si jamais les gens apprenaient que j’ai un cerveau, je pourrais plus voyager tranquille. Ça devient un outil dangereux de nos jours.

— Ça l’a toujours été.

— C’est devenu pire à cause de l’instacom. Je ressens une pression permanente. Les programmes des Fréquences sont partout, ils contaminent tous les conditionnements culturels, même les plus évolués technologiquement. Les gens sont perdus. Ils avaient des repères illusoires, et on les confronte au vide. Alors t’imagines bien que moi là-dedans, je fais figure d’extra-terrestre. On m’a même appelée Messie à une demi-année-lumière d’ici.

— Ça en dit long sur leur détresse. »

La technologie de communication instantanée par effet de spin a été mis au point par la Fréquence Banquise et donnée à l’Expansion. Toutes les Fréquences l’utilisent. Cette découverte à modifier la structure même des empires de communication interstellaire. Jusqu’alors, les limites de chacun se définissaient en fonction de leur sphère d’émission (le volume d’espace couvert par les vaisseaux-relais). Au-delà d’un certain nombre d’unités astronomique, le temps mis par chaque message pour arriver à son destinataire devenait trop important pour être utile. Avec l’instacom, cette limite est dépassée. Tout message est reçu par son destinataire à tout moment et sans limite de distance. C’est pourquoi on parle de Nuage pour désigner l’influence de chaque Fréquence. Il s’agit plus d’une masse de points, une configuration de relations entre les individus qu’un réseau que l’on peut parcourir d’un point à un autre.

Ceci explique que six ans après la mise au point de cette technologie, les Fréquences se sont lancées dans la guerre. Si Banquise s’est lancée dans le conflit par idéologie et volonté d’unification de l’humanité (à travers la diffusion et le partage de ses émissions), les autres Fréquences ont agi par réaction et armé leurs flottes pour ne pas être submergé par leur adversaire.

Pour différencier les Nuages, chaque Fréquence dispose d’une forme de code, une signature appelée Canal, et qui sécurise les communications. Détenir le Canal, signifie qu’une Fréquence peut se greffer sur un autre ensemble de relais d’instacom. Les Fréquences ont mis au point des stratégies différentes de protection des canaux.

Publicités